A propos de ce blog

Nom du blog :
retourduchrist
Description du blog :
merci de bien vouloir supprimer ce blog
Catégorie :
Blog Religion
Date de création :
24.02.2010
Dernière mise à jour :
13.12.2010

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Exhortation (19)
· Meditation (17)
· études biblique (10)
· Alain Moloto (2)
· Message (11)
· Coin: recettes (4)
· Enseignement (3)
· Chant (6)
· Famille (5)
· Actualités (7)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or retourduchrist
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· DIEU UTILISE LES HOMMES POUR FAIRE DES CHOSES EXTRAORDINAIRE
· LA VIE ABONDANTE
· LE PAIN D'EZECHIEL
· TA BIENVEILLANCE
· CE N'EST PAS FACILE DE RECONNAITRE SES ERREURS

· LETTRE D'AMOUR DE DIEU à L'HUMANITE
· CHANTER OU PARLER EN LANGUES
· VIVRE EN CHRIST
· LE COMPROMIS
· Alain Moloto - Je t'aime seigneur 2
· SI TU N'ES PAS UNE SOLUTION , ALORS TU ES LE PROBLEME
· MAITRE OU DEMEURES-TU ?
· NOTRE PERE
· MA FEMME
· Louange chrétienne "Notre Père" d'EXO

Voir plus 

Blogs et sites préférés

· AUCOMMENCEMENT
· BEA
· GERARD
· Haurore
· Le rocher de mon salut
· MARY CHERBY


Statistiques 116 articles


Thèmes

actualité alliance amour associés avertissement bienveillance ce que je crois 2 chant coin cuisine confession de foi confiance consécration

Derniers commentaires

bonjour à toi mon frère. merci pour ta visite. pierre et les autres étaient faible parce qu'ils n'étaient pas
Par LE+CHERCHEUR, le 18.06.2010

je crois que les originaux grecs et heureux sont fortement recommandés mais tout le monde ne connait ni le gre
Par f, le 18.06.2010

quel est la vrai traduction de la bible? les traducteurs d'après les textes originaux ont vraiment mis les g
Par LE+CHERCHEUR, le 17.05.2010

chouky te souhaite une bonne journee ___¶ ¶¶¶¶¶¶ _ ______________ ______________ ¶¶ _________ ______________
Par chouky, le 07.05.2010

ecoute davy l'idée est ici de ressortir une verité tangible hélas au lieu de constater et publier o peut const
Par retourduchrist, le 29.04.2010

Voir plus

RSS
Recherche

message

MANIFESTATION DES FILS DE DIEU

Publié le 03/06/2010 à 09:37 par retourduchrist Tags : le vent
MANIFESTATION DES FILS DE DIEU

IL FALLAIT Y ETRE POUR VOIR ET COMPRENDRE QUE DIEU PARLE ET AGIT ENCORE AUJOURD'HUI COMME AU TEMPS APOSTOLIQUE LE SALUT VIENT DES JUIFS ET JERUSALEM EST  DEMEURE



DERNIER ENTRETIEN

Publié le 27/04/2010 à 14:23 par retourduchrist
DERNIER ENTRETIEN

Jésus a eu un dernier entretien avec ses disciples, après l’institution de la Cène et juste avant la prière de Gétsémané.
Il a attendu pour parler dans l’intimité avec ceux qu’Il appelait ses amis. Il a lavé les pieds à tous ses disciples, même à Judas, pour leur montrer l’attitude qu’il attendait d’eux. Judas le traître était encore là. Lorsque Judas fut sorti, Jésus dit …
Jean 13:31
Alors Jésus se mit à dire des vérités qui concernent seulement ceux qui aiment Jésus.
Nous trouvons ces bonnes paroles dans les 4 chapitres qui suivent (Jean 14 à 17)

Les limites et faiblesses de l’homme
La première vérité que nous fait découvrir Jésus, c’est notre faiblesse.
Pierre avec un grand enthousiasme déclare: Je donnerai ma vie pour toi !
Jean 13:37
Pierre était sincère mais il ne connaissait pas ses limites et sa faiblesse. Jésus le met face à ces réalités. Il le prévient que dans quelques heures, il va le renier à trois reprises.
Quel choc pour Pierre !

Quel choc pour nous quand nous découvrons notre petitesse.

Jésus veut que nous prenions conscience de nos limites et de nos incapacités. Non pas pour nous mépriser, mais pour nous aider à réaliser que nous avons besoin de son Esprit Saint en nous. Nos capacités humaines ne sont que faiblesses mais notre capacité à faire quelque chose de valable, vient de Dieu. Jésus osera dire que sans lui, nous ne pouvons rien faire.
Nous comprenons pourquoi, tous les disciples vont ensuite se réunir dans la Chambre Haute et attendre en priant pendant 10 jours pour que la puissance de Dieu vienne à leur secours. Et le jour de Pentecôte, ils n’ont pas été déçus. Pierre lui-même, pour sa première prédication, a vu la conversion de trois mille âmes. Il a pu dire merci à Jésus de lui avoir montré sa faiblesse afin qu’il s’attende au secours de l’Esprit Saint.

Dieu nous ouvre les yeux sur nos faiblesses et nos limites afin que nous attendions le secours d’En Haut par le Saint Esprit.



Notre appel pour l’éternité

Jésus va mettre en valeur l’importance de notre appel divin. C’est un appel pour l’éternité que nous partagerons avec lui. Jésus veut ouvrir nos yeux sur notre vocation. Je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis, vous y soyez aussi !Jean 14:3Accepter Jésus dans sa vie, ce n’est pas choisir la meilleure religion, ou la meilleure manière de réussir sa vie sur la terre, mais c’est marcher avec lui jusque dans la gloire éternelle. Pendant que nous avons nos préoccupations terrestres, Jésus est actif dans le ciel pour nous prépare une place auprès de Lui. Si Lui s’occupe de nous actuellement, nous devons aussi prendre le temps de nous occuper du royaume de Dieu.
Quel amour pour nous ! Jésus ne veut pas vivre l’éternité sans ses enfants. Nous ne pouvons pas imaginer quel accueil extraordinaire nous recevrons en arrivant Là Haut.
Mobilisons nos forces, notre temps ici bas pour Celui qui nous aime tant.
Nous voulons vivre dans cette espérance glorieuse et dire: Amen ! Viens Seigneur Jésus !


Appelés à faire ses œuvres

Jésus s’en va, mais il a tout prévu. Il a exercé durant 3 ans, une œuvre de guérison, de restauration de l’être humain, de salut des perdus. Celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes…Jean 14:13
Nous sommes donc appelés à faire ce que Jésus a fait dans le domaine de la guérison, de la libération des puissances démoniaques, du salut.

Comment faire des œuvres plus grandes ?

Jésus n’a pas dit plus glorieuses ou plus puissantes. Mais avouez qu’avec les moyens modernes, les imprimés, la radio, la télé, internet, nous avons des possibilités plus grandes. Il y a bien des années, dans la ville où j’étais pasteur, une chaîne de télé profane, a retransmis une prédication d’un revivaliste américain. En fin de prédication, cet orateur a avancé sa main pour couvrir l’écran de télé et il a invité les téléspectateurs qui croyaient dans la guérison, de venir toucher sa main pour être guéris. Une dame paralysée a avancé sa chaise roulante, a touché la main de cet homme de Dieu, et instantanément, elle a été guérie. Quelques semaines après, convertie, j’ai eu la joie de la baptiser ! Je pense à Elisée, quand Elie a été enlevé. Il s’est écrié: Où est le Dieu d’Elie ? Et il a fait les mêmes miracles que son maître. Le Christ a confié son œuvre glorieuse aux disciples qui l’aimaient. Notre Seigneur nous a confié ses œuvres pour faire connaître Son Royaume et son salut au monde entier. Jésus a parcouru la terre d’Israël, et à nous, il nous demande d’annoncer cette bonne nouvelle à toute créature, à toutes les nations ! Quelle grande œuvre !

Un appel à la prière
Jésus a tout fait pour glorifier le nom de Son Père Céleste. Il nous en donne les moyens par la prière. L’objectif de la prière, c’est la gloire de Dieu par l’exaucement. Et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai afin que le Père soit glorifié.
Jean 14:13
La prière doit être faite au nom de Jésus, non au nom de nos souffrances, ou de notre piété, ou de notre persévérance, mais au nom des mérites de Jésus, du prix payé à la Croix.
Si nous sommes guéris, c’est par ses meurtrissures nous dit l’Ecriture.

L’objectif de l’exaucement, c’est la gloire de Dieu.

Une de nos chrétiennes, gravement touchée à la colonne vertébrale à la suite d’une chute dangereuse, a été guérie instantanément suite à la prière. J’ai été étonné par ce beau miracle auquel j’ai assisté. Mais j’ai vite compris pourquoi Dieu l’avait guérie. De suite après sa guérison, elle est allée rendre témoignage à ses amies qui étaient venues pleurer avec elle sur ses souffrances. Elle est arrivée en pleine réunion d’évangélisation et aussitôt, je lui ai donné la parole pour qu’elle raconte le miracle. J’ai réalisé, que Dieu lui a accordé ce miracle, car Il savait que Son Nom allait être glorifié par cette soeur. N’ayons pas peur de rendre témoignage de l’exaucement de nos prières, c’est ce que Dieu attend de nous.

La plus glorieuse promesse

Et moi, je prierai le Père, et Il vous donnera un autre consolateur. Je ne vous laisserai pas orphelin, je viendrai à vous.Jean 14:16-18
Jésus aimait ses disciples, et en partant pour le ciel, il savait quelle tristesse allait vivre ses bien aimés. Un orphelin a la nourriture, le vêtement, l’instruction, mais il lui manque la chose la plus précieuse:l’amour !
Jésus avait prévu son départ. Non seulement, il a tout accompli, mais il a pensé dans les moindres détails à ses disciples, à nous. Notre Christ et mort, mais il est ressuscité et il nous a envoyé le Saint Esprit qui habite en nous pour l’éternité.
Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous…
1Cor 6:19
C’est Jésus qui l’a voulu et au jour de Pentecôte, glorieusement, visiblement, et en paroles (par le parler en langues), le Saint Esprit est venu habité dans le corps des disciples. Lorsque Jésus a reçu l’Esprit Saint lors de son baptême, il a entendu cette bonne parole venant du ciel: Celui-ci est mon fils bien aimé en qui j’ai mis toute mon affection !
Le Saint Esprit, habitant en nous, veut nous rappeler sans cesse que nous ne sommes pas des orphelins, que nous sommes aimés de Dieu. Laissons le Saint Esprit nous répéter encore et encore que nous sommes aimés de Dieu. Et à notre tour, nous pourrons aimer notre prochain.

Si vous m’aimez…

La grande question de Jésus a chacun de nous:

Est-ce que tu m’aimes ?

Jésus a dit ceci à ses disciples qu’il connaissait bien pourtant: Si vous m’aimez, gardez mes commandements.Jean 14:15
Le retour que Jésus attend de notre part, c’est notre amour. Lors de sa rencontre avec Pierre, après sa résurrection, Jésus n’a eu qu’une seule question qu’il a posée à trois reprises: Pierre, m’aimes-tu ? Dans cette courte question, mettez votre prénom, et entendez Jésus vous poser la même question: M’aimes-tu ? Quand quelque chose te paraît difficile, quand tu n’a pas le temps de prier, de lire ta bible, de rendre service, de venir aux réunions, entends Jésus qui te dis: M’aimes-tu ? Si tu veux servir le Maître, la première chose que Jésus attend de toi, c’est l’amour. Quand Pierre a affirmé son amour pour le Christ, Jésus lui a dit: Pais mes agneaux, pais mes brebis !
C’est par amour que nous servons le Seigneur, c’est dans l’amour que nous gardons ses commandements. Pourquoi Jésus demande cela ? Il veut que nous soyons ses ouvriers, mais aussi les représentants de son amour, les ambassadeurs de Son Royaume sur cette terre.
Ce fut le dernier entretien de Jésus avec ses onze disciples fidèles, parce que c’est aussi un entretien qu’Il veut avoir avec chacun d’entre nous.
Voici sa question: M’aimes-tu ?
Voici sa promesse: Je ne te laisse pas orphelin, je t’envoie le Consolateur.

E .K



POURQUOI ETES -VOUS SI TRISTE ?

Publié le 15/04/2010 à 19:08 par retourduchrist Tags : témoignage

 

 
Pourquoi êtes vous si tristes ?

 

"Je tiens jusqu'à preuve du contraire, chaque homme pour un coquin" me disait un jour un personnage instruit et bien élevé qui avait fait d'amères expériences dans ses rapports avec ses semblables.

 Ce contempteur de l'humanité était d'une fidélité scrupuleuse en affaires et accomplissiait avec une minutieuse exactitude les devoirs de sa vocation.

Mais il ne fallait rien lui demander de plus.

Il regardait son prochain avec défiance, c'est-à-dire sans amour.

Inutile d'ajouter qu'on lui rendait la pareille.

J'ai souvent rencontré des gens ainsi faits.

L'expérience de la vie ferme le coeur et remplit d'amertume; rien de plus naturel, mais aussi rien de plus triste.

Les personnes défiantes empoisonnent leur propre vie.

Elle ne sont ni le sel de la terre ni la lumière du monde.

Tout en croyant connaître la nature humaine, elles ne voient qu'un seul côté, le mauvais.

Or l'ignorance complète, est moins dangereuse vaut mieux qu'une connaissance imparfaite 

 
Notre Sauveur, bien qu'écrasé par les hommes, a toujours vu la cote divine de la nature humaine.

Cloué sur la croix par son peuple, il prie pour ses bourreaux, persuadé qu'il y a encore quelque chose à faire pour eux et il sauve le brigand crucifié à ses côtés.
 
Tel le maître, tels les disciples.

Nous avons déjà montré dans un autre ouvrage, montré St Paul occupé pendant son voyage à Rome, des malfaiteurs, des soldats et des matelots.

 Joseph, dans la prison, ce Joseph qui certes avait assez vu les mauvais côtés de ses semblables, agît de même.

Il n'a pas devant les yeux l'exemple du Christ, mais ses rapports avec le Dieu dont il connaiît la miséricorde, la patience et la fidélité le rendent compatissant et confiant.

  
Un jour, en faisant sa tournée dans sa prison, il rencontre les deux officiers royaux que nous connaissons.

Son regard s'arrête sur eux il s'aperçoit qu'ils sont tristes.

Il n'est donc pas absorbé par sa propre souffrance, il regarde les autres avec sympathie.

 



LA CONFIANCE EST LA SEULE CHOSE QUE LE SEIGNEUR ATTENDE

Publié le 30/03/2010 à 18:25 par retourduchrist Tags : confiance
LA CONFIANCE EST LA SEULE CHOSE QUE LE SEIGNEUR ATTENDE

Depuis toujours, la confiance est la seule chose que le Seigneur attende de Son peuple


       La seule exigence de Dieu envers Son peuple a toujours été :

 « Croyez en Ma parole.

Ayez confiance en Mes promesses.

 Ayez foi que Je ferai l’impossible en votre faveur. ».

Nous pouvons accepter cela comme une doctrine qu’il nous faut croire et une théologie acceptable.
 

        Mais en termes pratiques, beaucoup d’entre nous continuent de croire que Dieu attend d’avantage de nous que la foi.

Au fond de nous-mêmes nous nous disons que nous ne prions pas assez, ne donnons pas assez, ne sacrifions pas assez.

Nous pensons que Dieu attend de nous que nous soyons plus persévérants, plus disciplinés, plus fidèles.


Quelque chose au fond de nous persiste à nous dire :
 « Je ne peux pas être assez juste aux yeux de Dieu sans faire davantage d’efforts, et sans souffrir encore plus. »
  
Notre chair bondit alors et prétend aider Dieu à nous rendre juste.
 
Et pourtant, pendant tout ce temps-là, Dieu attend simplement de nous que nous Lui fassions confiance pour accomplir en notre faveur tout ce qu’Il a promis.
 
       Bien-aimés, c’est cette sorte d’incrédulité qui a empêché Israël d’entrer dans le pays promis.
Leur péché n’était pas juste l’idolâtrie ou l’adultère.
C’était l’incrédulité, c’est-à-dire ce manque de foi en la promesse de Dieu avait faite et qu’Il voulait accomplir.

David Wilkerson


DIEU A UN MINITERE UNIQUE POUR VOUS

Publié le 30/03/2010 à 18:11 par retourduchrist Tags : Dieu
DIEU A UN MINITERE UNIQUE POUR VOUS

Dieu a un ministère unique pour vous.

Il vous a préparé une place dans Sa maison et dans Son Royaume.

 Même si les hommes ne vous considèrent pas si votre cœur est à Dieu et s’attend à Lui et non aux hommes, vous êtes alors ;à cause de votre foi ;  intouchable.

Vous n’êtes en compétition avec personne et vous pouvez aimer tout le monde parce que personne ne peut vous dérober la place que Dieu a préparée pour vous.
 

(Auteur inconnu)



CHER DIEU .....

Publié le 30/03/2010 à 18:01 par retourduchrist Tags : mots d enfant
 
Cher Dieu…

       Je vous propose de vous régaler avec ces quelques lettres écrites à Dieu par des enfants d’une école du dimanche !

 

      Cher Dieu. Je suis canadien ; et toi, tu viens de quel pays ?
Sincèrement, Jérémie


       Cher Dieu. Parfois, je pense à toi, même si je ne prie pas. Christophe


       Cher Dieu. Au lieu de laisser les gens faire des bébés et mourir après, pourquoi pas garder ceux qui sont déjà là ? Jeanne


         Cher Dieu. Ça doit être dur d’aimer tout le monde. On n’est que quatre dans ma famille, et je n’y arrive même pas. Nanette

 

      Cher Dieu. Si tu me regardes bien à l’église, dimanche prochain, je te montrerai mes nouvelles chaussures. Michel

       Cher Dieu. Si nous ressuscitons et que nous revenons un jour sur la terre, je ne veux surtout pas revenir comme Lise Duquette… je la déteste !
Denise

       Cher Dieu. Si tu me donnes une baguette magique, je te donnerai tout ce que tu veux… sauf mon argent de poche et ma raquette de tennis. Raphaël

      
Cher Dieu. A l’école, on m’a dit que c’était Edison qui avait inventé la lumière. Mais à l’école du dimanche, ils m’ont dit que c’était toi. Je parie que c’est lui qui a volé ton idée.
Dominique

       Cher Dieu. S’il te plait, envoie Pascale dans un autre camp l’été prochain. Emilie

      
Cher Dieu. Je crois que je comprends maintenant pourquoi Jésus nous disait qu’il fallait devenir comme des petits enfants pour entrer dans le Royaume des cieux !

Love,

(Sharmion)

 



TON DIEU A TROUVE BON DE TE DONNER LE ROYAUME

Publié le 28/03/2010 à 22:14 par retourduchrist Tags : predication
TON DIEU A TROUVE BON DE TE DONNER LE ROYAUME
Ton Dieu a trouvé bon de te donner le royaume"
 
Texte de base : Luc 12. 22-32
L’une des choses qui peut changer l’atmosphère dans l’Eglise, dans notre vie est l’établissement du royaume de Dieu.

Nous devons avoir un comportement, une attitude du royaume de Dieu.
Etant des enfants et des citoyens du royaume, nous sommes sensés avoir un comportement qui reflètent le royaume de Dieu et non celui du monde.
Les gens du monde doivent constater cette différence d’attitude, de comportement.
Le royaume de Dieu est soumis aux principes et aux lois.
Dieu l’a disposé pour tout le monde et nous devons l’appliquer pour prétendre appartenir à son royaume.
Le royaume de Dieu n’est fait pour les paresseux (Matthieu 11. 12).
Le royaume de Dieu appartient aux violents. Nous devons agir avec violence et force pour s’accaparer des choses du royaume.
Nous devons nous battre contre toutes les oppositions qui nous empêchent de jouir des choses du royaume de Dieu.
Il y a des choses que nous ne pourrions jamais obtenir si nous n’osons pas oser (Luc 15. 16).
La prière seule ne suffit pas.
Il est important de s’activer dans les choses que Dieu a préparé pour nous.
La violence est de faire des choses que nous n’avons pas pu faire avant.
La violence ici n’est pas synonyme d’actes de brutalité, mais de foi, de pleine confiance en Dieu. Le royaume de Dieu appartient aux violents, aux personnes qui ont pleinement confiance en Dieu même quand il n’ y a plus aucun espoir.
 
Actes 14. 22 : La vie chrétienne n’est pas une vie de facilité.
C’est une vie de tribulations, d’humiliations, de persécutions, de rejet, d’incompréhensions, etc.
Et nous devons user de violence pour surpasser tout cela.
En tant qu’enfant de Dieu, seule la violence est capable de nous faire surmonter l’adversité à laquelle nous sommes exposés quotidiennement.

L’inquiétude est l’un des grands ennemis du royaume de Dieu.
Etre inquiet signifie simplement qu’on n’a pas confiance en Dieu.
L’inquiétude bloque la puissance et l’action du Saint-Esprit dans l’Eglise.
C’est un poison pour notre âme.
L’inquiétude est une expression du manque de foi en Dieu.
C’est un acte de mépris de la puissance de Dieu.
L’inquiétude laisse une porte ouverte au diable dans notre vie.
Aucune véritable adoration ne peut se faire avec l’inquiétude.
L’un des principes du royaume de Dieu, c’est d’avoir une bonne de image de soi même.

Les enfants du royaume sont caractérisés par la joie et non par les inquiétudes.

La joie est une attitude, un comportement des enfants du royaume.

Nous devons toujours avoir confiance en Dieu malgré les difficultés et les problèmes dont nous faisons face.
Dieu nous a donné le royaume de Dieu qui contient tout dont nous avons besoin.
Dr Floribert Mawit D.Min
 
 


APPRENEZ A RIRE DAVANTAGE

Publié le 27/03/2010 à 23:32 par retourduchrist Tags : sourire
APPRENEZ A RIRE DAVANTAGE
 

"Il remplira ta bouche de cris de joie et tes lèvres de chants d'allégresse." Job: 8.21
Il n'y a rien de tel qu'une dose d'humour pour surmonter les moments difficiles de la vie.
Un médecin a dit que l'humour était une forme de "jogging" de l'esprit :
Excellent pour la santé !
Il permet en fait un élargissement des artères, un apaisement du coeur et consolide notre aptitude à lutter contre les maladies.
 Comme l'affirme la Bible :
"Un coeur joyeux est un excellent remède..." (Proverbes 17, 22).

Une attitude positive devant la vie vous procurera bien davantage qu'une attitude négative.
Si, faisant face à une situation difficile et confuse, vous ne cessez d'ajouter de l'huile sur le feu, vous ne ferez que perdre le respect des autres.

Par contre, si vous demeurez calme au plus fort de la crise, et que vous conservez votre sens de l'humour, les autres se mettront à apprécier votre contrôle de la situation en coopérant davantage et en exprimant leur loyauté à votre égard.
Jésus a dit : "
Le voleur ne vient que pour dérober et détruire...

Moi je suis venu afin qu'elles aient la vie" (Jean 10.10).
Ne laissez pas Satan dérober votre joie !
Bien sûr les problèmes de la vie sont parfois sérieux, mais vous ne les résoudrez pas en les exagérant, ou en ne considérant que leurs aspects négatifs.
Par contre, abandonnez vos problèmes entre les mains de Dieu et contemplez les résultats !
Job a dit : "
Il remplira ma bouche de cris de joie...
" Vous souvenez-vous de l'histoire de Job et de sa femme ?
S'il a pu dire cela après toutes ses épreuves, vous pouvez certainement en faire autant !
Ecoutez :
"Un coeur joyeux rend le visage serein.
Mais quand le coeur est triste, il est difficile de sortir de la déprime" (Proverbes. 15.13 LM).
 
Il est possible de trouver une raison de sourire, même dans les pires situations, à condition de savoir
Qui est à vos côtés !

LE SOURIRE EST UNE BELLE MALADIE CONTAGIEUSE
TU L 'ATTRAPES COMME UN RHUME
QUELQU'UN AUJOURD'HUI M'A SOURIE
J'AI COMMENCE A SOURIRE AUSSI
J'AI TOURNE LE COIN DE LA RUE
ET QUELQU'UN A VU MON SOURIRE
IL A SOURI
ET J'AI REALISE LA VALEUR DE CELUI CI
UN SIMPLE SOURIRE PEUT FAIRE LE TOUR DU MONDE
SI VOUS AVEZ ENVIE DE SOURIRE
NE LE RETENEZ PAS MONTRER LE ....

DEBUTONS UNE EPIDEMIE ET INFECTONS LE MONDE DE SOURIRES


LES MYSTERES DE LA PROVISION

Publié le 26/03/2010 à 17:00 par retourduchrist Tags : predication
LES  MYSTERES DE LA PROVISION
En plein désert, Israël a expérimenté la puissance du Dieu pourvoyeur.
Les passages du Psaumes 105 : 39-41 témoignent que l’Eternel fit venir des cailles et qu’il rassasia son peuple du pain du ciel; il ouvrit le rocher et les eaux coulèrent, elles se rependirentcomme un fleuve dans les lieux rides.
 
 Le pain du ciel est ce qui est appelé communément manne, ce fut une grande et merveilleuse expérience que les enfants d’Israël connurent. (Exode 16 : 14-35).

1. La provision était liée à La rosée


Exode 16 : 14-18 :
 
“Quand cette rosée fut dissipée, il y avait à la surface du désert quelque chose de menu comme des grains, quelque chose de menu comme la gelée blanche sur la terre.
 
Les enfants d'Israël regardèrent et ils se dirent l'un à l'autre:
 
Qu'est-ce que cela?
 
Car ils ne savaient pas ce que c'était. Moïse leur dit:
 
C'est le pain que L'Éternel vous donne pour nourriture.
 
Voici ce que l'Éternel a ordonné:
 
Que chacun de vous en ramasse ce qu'il faut pour sa nourriture, un omer par tête, suivant le nombre de vos personnes; chacun en prendra pour ceux qui sont dans sa tente.
Les Israélites firent ainsi; et ils en ramassèrent les uns plus, les autres moins.
On mesurait ensuite avec l'omer; celui qui avait ramassé plus n'avait rien de trop, et celui qui avait ramassé moins n'en manquait pas.
Chacun ramassait ce qu'il fallait pour sa nourriture.”
Les versets 14 et 15 nous montrent que la provision ou la manne venait après que la rosée qui couvrait la surface du désert soit dissipée.
 
 La rosée qui couvrait le sol n’est rien d’autre que la manifestation de la présence divine.
 
C’est aussi l’image de la présence du Saint-Esprit qui agit en nous.
 
Notez que la manne ne venait jamais avant la rosée, mais elle suivait toujours la rosée.
 
C’est la présence de Dieu qui nous amène la provision. Le comble est que les gens courent après la provision au lieu de rechercher la présence de l’Esprit de Dieu en eux.

2. C’est l’Eternel qui détermine dans sa souveraineté la taille de notre provision

Aux versets 17 et 18 nous voyons quelque chose d’extraordinaire. La Bible nous dit que celui qui ramassait beaucoup n’avait rien de plus, et celui qui ramassait peu n’avait rien de moins.
 
Dieu permettait aux uns de ramasser plus et aux autres de ramasser peu, mais tous avaient juste ce qu’il fallait pour satisfaire à leurs besoins.
 
 Ceci nous montre que la bénédiction divine est toujours proportionnelle à nos besoins et aux charges que nous assumons.

Souvent Dieu pourvoit en fonction de la mission et de la charge que nous sommes appelés à remplir.
 
Plus la mission est grande plus la provision sera grande et si la mission est petite la provision sera autant petite.
 
Si Dieu nous donne beaucoup, c’est que notre mission est grande et nous rendrons aussi beaucoup compte à Dieu.
 
Ainsi il est écrit qu’on exigera davantage à celui à qui l’on a beaucoup confié... (Luc 12 : 48).
 
 C’est notre droit de demander plus de provision, plus de grâce et plus de soutien si nous sommes conscients de la grandeur de la mission qui nous a été confiée.
 
Une grande mission avec peu de provision aura du mal à évoluer et à accomplir ses objectifs.

3. La Grâce divine est la source de notre Provision

Dieu dit aux enfants d’Israël de sortir pour ramasser la manne pendant six jours et de ramasser une portion double le sixième jour, car ils ne devraient pas sortir le septième jour qui était le jour du repos.
 
Mais quelques uns étant sortis le septième jour ne trouvèrent rien.
 
Ceux qui désobéirent à l’ordre de Dieu pour sortir le septième jour oublièrent que le simple fait de sortir ne suffisait pas, il y avait aussi l’effet de la grâce de Dieu.
 
Ils ne ramassaient pas la manne parce qu’ils sortaient, mais parce que Dieu la répandait sur terre pour eux.
 
La preuve est que quand ils sortirent d’eux-mêmes le septième jour, ils ne trouvèrent rien.

Dieu veut que vous soyez conscients de l’effet de sa main et de sa grâce derrière tout ce que vous pouvez avoir, devenir et faire.
Nous devons comprendre que nous réussissons dans la vie, non seulement parce que nous nous sommes beaucoup battus, mais parce que Dieu a béni nos efforts.
 
Car il y a des gens qui se sont battus autant et même plus que nous et qui ne sont rien dans cette vie.
 
Nous avons ce que nous possédons, nous sommes devenus grands et nous avons réalisé plein de choses, non à cause de notre intelligence, de nos relations ou de notre force, mais par la grâce de Dieu.

C’est pourquoi confions-nous dans la grâce et la puissance de Dieu qui sont au-dessus des temps et des circonstances.

4. Que notre confiance soit placée dans le pourvoyeur et non dans la provision

Exode 16 : 19-20 “ Moïse leur dit: Que personne n'en laisse jusqu'au matin.
 
 
Ils n'écoutèrent pas Moïse, et il y eut des gens qui en laissèrent jusqu'au matin; mais il s'y mit des vers, et cela devint infect. Moïse fut irrité contre ces gens.”

L’une des recommandations de l’Eternel sur la manne concernait la conservation.
 
Dieu dit aux enfants d’Israël de ne rien garder jusqu’au matin (au lendemain).
 
Ils devraient tout manger le même jour; et le seul jour où il leur était permis de conserver leur repas jusqu’au matin était le sixième jour, car ils ne sortaient pas le septième jour (Exode 16 : 19-20).
 
Là encore, il y eut des gens qui en laissèrent jusqu’au matin; il s’y mit des vers et cela devint infect.

En donnant cette recommandation, l’Eternel voulait que son peuple apprenne à placer sa confiance, non dans ses réserves mais, en celui qui pourvoit.
 
Dieu n’est ni contre les réserves ni contre les économies, c’est bien d’économiser; mais il veut que notre confiance soit placée, non dans nos économies, mais dans sa puissance.
Lorsqu’il y a des réserves sans Dieu, la fin des réserves sonnera aussi la fin de toutes choses.
 
 Mais lorsque nous nous confions en Dieu, même quand il n’y aura plus des réserves Dieu ouvrira des portes pour d’autres bénédictions.
 
 Voilà pourquoi Jésus dit qu’à chaque jour suffit sa peine et il nous demande de ne pas nous inquiéter du lendemain, car le lendemain aura soin de lui-même (Matthieu 6 : 34)

5. Dieu peut pourvoir

“La maison d'Israël donna à cette nourriture le nom de manne. Elle ressemblait à de la graine de coriandre; elle était blanche, et avait le goût d'un gâteau au miel.” (Exode 16 : 31)

Nous donne une idée claire sur ce qu’était réellement la manne, elle ressemblait à une graine de coriandre.
 
 
La coriandre est une plante méditerranéenne croissant en Israël et en Egypte, dont les graines petites et épicées sont grises.
 
Notez bien que le peuple d’Israël n’était ni en Israël ni en Egypte, mais en plein désert, et le désert a des plantes qui lui sont propres.
 
Mais Dieu donna à Israël une nourriture de type méditerranéen en plein désert.
 
Cela pour leur montrer qu’il pourvoit au-delà des pensées, des attentes, des voies et des considérations humaines.
 
Car ses voies ne sont pas nos voies et ses pensées ne sont pas nos pensées.


Il est un Dieu de surprise et il est au-dessus des temps, des circonstances et ses climats.

** Anne avait demandé un enfant à Dieu, mais lui en donna si
x.   Salomo avait demandé la sagesseà Dieu; il lui donna la richesse, la gloire et bien d'autres bénédictions.**   **Il sauve ceux pour qui nous prions et en plus du salut, il les appelle à son service.**

 
" Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au delà de tout ce que nous demandons " ( Ephésiens: 3/20 )
 
Dr. Floribert Mawit D. Min

 


CHANTER OU PARLER EN LANGUES

Publié le 16/03/2010 à 00:31 par retourduchrist Tags : message
CHANTER OU PARLER EN LANGUES
Parler en langues, Prier en langues, Chanter en langues…

" Ainsi donc, frères, aspirez au don de prophétie, et n'empêchez pas de parler en langues "
(1 Corinthiens 14,39)

"DIEU descend dans un cœur qui chante" (St Louis-Marie Grignion de Montfort)

Le chant en langues selon saint Augustin :
"Rassure-toi.
Il t'indique la manière de chanter.
 
Ne t'occupe pas de chercher les mots comme si tu pouvais mettre en forme une musique capable de plaire à Dieu.
 
Contente-toi de jubiler.
 
Bien chanter devant Dieu, c'est jubiler.
 
Mais qu'est-ce à dire ?
 
C'est renoncer à comprendre, c'est renoncer à dire avec des mots ce qui se chante dans le coeur.
 
Voyez ceux qui chantent, moissonneurs, vendangeurs ou autres, leur joie s'allume d'abord aux paroles des chansons, mais bientôt elle les envahit, et des paroles seraient impuissantes à la déployer encore, alors ils laissent mots et syllabes et l'on n'entend plus que leur jubilation.
 
Musique sans paroles parce que le coeur veut mettre au jour ce qui ne peut se dire.
 
Tu ne peux dire ce qu'il est et tu ne dois pas non plus garder le silence, alors que faire sinon jubiler, ouvrir son coeur à une joie qui n'aura plus à chercher de mots, dilater sa joie immensément bien au-delà des bornes des syllabes ? " (Commentaire du Psaume 32)



Le jour de la Pentecôte ce qui a surpris la foule qui écoutait les apôtres, c'était d'entendre les apôtres parler dans la langue des auditeurs, alors qu'ils ignoraient ces langues.
 
En effet la foule qui les écoutait venait de pays différents avec leur langue propre.
 
C'est pourquoi Pierre va expliquer que les apôtres ne sont pas " pleins de vin doux " mais que se réalise la prophétie de Joël (voir Actes 2,7 et suivants)

Le jour de l'Ascension, Jésus dit :
 
" Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru, en Mon Nom, ils chasseront les démons, ils parleront en langues nouvelles… " (Marc 16,17 à la fin)

Saint Paul précisera aux chrétiens de Corinthe les dons et charismes que l'Esprit-Saint exerce dans la communauté chrétienne, afin que tout se passe dans l'ordre.
(Voir 1 Corinthiens 12, 4-11 et surtout le chapitre 14 de la première épître aux Corinthiens, où il précise la hiérarchie des dons et charismes de l'Esprit-Saint.
 
Nous découvrons que le " parler ou le " chanter en langues " est le plus petit des charismes de l'Esprit-Saint, mais il ouvre les chrétiens aux autres dons et charismes, comme celui d'interprétation du parler ou du chanter en langues, de prophétie etc…
 
Mais le plus grand des dons et charismes de l'Esprit Saint, le seul qui demeure toujours et que tous les chrétiens doivent demander est celui de la " charité " :
 
L'Amour même de Dieu.
 
En effet, tous les dons et charismes cessent dès notre entrée dans le Royaume de Dieu ;
 
Seul reste la charité, c'est-à-dire l'Amour même de Dieu, car Dieu est Amour, Dieu est charité. (Voir 1 corinthiens 13)
 
Voilà le don supérieur à tous les autres, car il est l'Esprit-Saint Lui-même, l'Amour même que le Père et Fils se donnent mutuellement.
 
C'est après avoir lu le chapitre 13 que Thérèse de Lisieux sa vraie vocation :
 
" Dans l'Eglise, ma mère, je serai l'Amour "

Le charisme du parler en langues ou chant en langues doit nous ouvrir à l'Amour même de Dieu :
 
Père, Fils et donc à l'Esprit Saint et faire de nous, des chantres de l'Amour de Dieu.
 
 
Beaucoup de personnes, un jour, ont chanté ou parlé en langues et ont perdu ce charisme, tout simplement parce qu'ils ont oublié de l'exercer.
 
 
 En effet, aucun charisme ne demeure, s'il n'est pas exercé.
 
Or, " le parler ou le chanter en langues " disparaît dès lors que la personne ne l'exerce plus. Or ce charisme, tous peuvent l'exercer partout, car je peux parler ou chanter en langues dans mon cœur.
 
 
" Au fond de moi, quelqu'un parle " Ainsi des personnes chantent intérieurement en langues, en marchant ou pendant des nuits sans sommeil.
 
 Certains se réveillent en chantant en langues. Partout où je suis, je peux laisser ainsi l'Esprit- Saint prier, parler, chanter en moi.
 
N'est-ce pas merveilleux ?
 
Alors ma foi, mon espérance, mon amour grandissent en moi.
 
Je deviens quelqu'un qui rayonne la joie de vivre de s'aimer et d'aimer les autres et d'être aimé.
 
 Partout je suis avec Dieu, et Dieu chante en moi. Comme saint Paul je peux dire :
 
 
" Ce n'est plus moi qui vis, c'est le Christ qui vit en moi " (Galates 2,20)


Ou " Ma vie, c'est le Christ " (Philippiens 1,21)

Je suis devenu un chrétien heureux, capable de mener le combat de la foi, car je suis " revêtu de l'armure de Dieu " (Ephésiens 6,10-20)

Mais que nul n'oublie qu'aucun don et charisme ne peut être exercé, que dans l'humilité et la simplicité, car tout chrétien saisi par l'Esprit- Saint et livré à l'Esprit-Saint, connaît un jour les moqueries, le rejet, et même les persécutions.  Qu'ils se réjouissent alors, car c'est ainsi que les prophètes ont été traités.
(Matthieu 5,12) Je peux utiliser le parler ou le chanter en langues pour m'édifier, me construire dans la foi et l'amour, même sans interprétation de ce que je dis ou je chante. Mais en public, il faut toujours un interprète donc que celui qui parle ou chante en langues, demande à l'Esprit Saint, l'interprétation que lui-même donnera. L'exercice des dons et charismes de l'Esprit Saint produisent en tous ceux qui les accueillent : Sérénité, maîtrise de soi, paix, joie, amour et même humour. Ils font du chrétien qui les accueillent et les exercent, un témoin de l'Amour de Papa Bon Dieu pour tous ses enfants.

 
Alleluia.





1 2 | >>> | Dernière page